"Actes d'habitation de La Roque d'Anthéron"
Source : Guide historique du Luberon vaudois (AUDISIO Gabriel).

novembre 1514 : Jean de Forbin et sa femme, Antoinette de La Terre, installent, sur la rive gauche de la Durance, au pied du Castellas, une communauté (La Roque d'Anthéron) en signant un acte d'habitation avec des familles venues de Lambesc, Villelaure ou même Toulon, mais surtout pour l'essentiel de Cabrières d'Aigues, La Motte d'Aigues et Lourmarin, au total 77 personnes.

1518 : à nouveau, un bail est passé avec Antoine Calir et Comin Copier, renouvelé en 1519. On connait ce bail par la renonciation qu'ils signeront dans un acte passé devant le chapitre de la Cathédrale d'Aix en août 1532.

1522 : dans une période où les conditions économiques générales sont défavorables, la communauté est endettée, les paysans n'arrivent plus à vivre de leur travail ; il faut réviser le contrat d'installation : le nombre des habitants, c'est à dire des familles, est réduit de 70 à 50, le seigneur abandonne les enquêtes et poursuites entamées pour recouvrer les créances en retard, le montant des redevances est revu à la baisse.
Parmi les signataires, seuls une quinzaine restent de ceux qui sont arrivés en 1514.

Origine

Retour au tableau