"Actes d'habitation à Bonnieux"
Source : Guide historique du Luberon vaudois (AUDISIO Gabriel).
août 1476 : un contrat de mariage est passé entre une fille de Bonnieux et un garçon de Lacoste : ils sont tous les deux originaires du diocèse de Turin.
1493 : Basile Panin, originaire de Freissinières (diocèse d'Embrun) dicte son testament au notaire de Bonnieux. Puis il s'en va à Cabrières-d'Aigues où il rejoint les nombreuses familles venues comme lui de Freissinières. Il y dictera encore d'autres testaments, le dernier en 1531.
octobre 1499 : une habitante de Bonnieux, Madeleine Granget, originaire du diocèse de Turin, envoie son mari à Pinerolo pour exiger d'un nommé Antoine Freyrier le paiement d'une créance ancienne.
1501 : André de Perrota, originaire du diocèse de Turin et habitant Bonnieux, confie à un autre habitant de Bonnieux le soin de récupérer une créance à lui due : un témoin, présent à cet acte, est de Pinerolo.
janvier 1502 : on trouve installé à Bonnieux, un tailleur nommé Christophe Armand, originaire de Bobbio dans le diocèse de Turin ; il a séjourné un an à Lourmarin, où il a appris le métier auprès d'un maître tailleur, Pierre Tour, piémontais aussi. Il s'engage à enseigner son art pendant trois ans à un nommé Antoine Carbonnier, encore un Piémontais. Sept ans plus tard, le même Antoine, installé à Lourmarin, confie son fils Jean en apprentissage pour trois ans pour trois ans à Christophe Armand.