Et maintenant un peu d'histoire.

Les recherches sur les origines de la famille "TERTIAN", remontent au début du XVIè siècle.
Voici en quelques lignes, la situation dramatique de nos ancêtres dans une région (rive droite de la Durance) désertée et décimée (invasion de la Provence par Charles Quint, famine, peste, mise à sac des campagnes par les routiers (déserteurs), etc.), la population n'est plus suffisante pour assurer la culture des terres seigneuriales et ecclésiastiques.

Il faut trouver de la main-d'œuvre.

C'est là, l'origine de la venue des Vaudois dans le Luberon.

Au tout début du XVè siècle, des familles vaudoises quittent les vallées alpines de la Vallouise (région de BRIANÇON 05) et des hautes vallées du Piémont, et viennent s'établir en Luberon (terre de la baronne de Boulier-Cental, également seigneur des terres de Centale & de Demonte dans le Piémont) pour travailler les terres des seigneurs locaux.

Pour les attirer, ceux-ci leur accordent des contrats avantageux. Les Vaudois s'installent et se multiplient dans les villages désertés. Ce sont des disciples de Vaudès de Lyon, soucieux de pauvreté évangélique, niant le purgatoire, contestant aux clercs l'exclusivité de la prédication.

Leur labeur transforme rapidement le paysage rural. Mais leur contestation religieuse est bientôt insupportable à l'Eglise et au pouvoir royal : En 1540, le Parlement d'Aix (institué en 1501) décide de frapper fort en ordonnant la destruction de la bourgade vaudoise de Mérindol. François Ier temporise et prescrit un sursis.

En 1543, le baron d'Oppède est nommé président du Parlement.

Celui-ci vouait une haine particulière aux vaudois soutenus par la baronne de Cental, laquelle possédait 24 villages où elle avait installé des familles vaudoises.
Ses riches propriétés offusquaient visiblement Maynier d'Oppède dont les avances matrimoniales avaient dit-on, été repoussées par la Dame de Cental, baronne de la Tour d'Aigues.

Loin de s'apaiser, les esprits s'échauffent : l'abbaye de Sénanque est saccagée par des hérétiques en 1544 ; en riposte, le président du Parlement d'Aix, Maynier d'Oppède, obtient du roi l'autorisation d'appliquer "l'arrêt de Mérindol" et organise une expédition punitive. Du 15 au 20 avril 1545, une véritable folie sanguinaire s'abat sur les villages du Luberon dont certains sont incendiés et rasés : 3.000 personnes sont massacrées.
Oppède ordonna de conduire aux galères de Marseille près de huit cents pauvres gens. On les vendait comme pièces de bétail, à un écu la pièce, surtout les gens de la Dame de Cental.

Dans cette ambiance dramatique, qui était la famille "TERTIAN" ? Un fait est sûr c'est que Magdelene PALENC veuve de Daniel TERTIAN a abjuré le 21 octobre 1685 à LA ROQUE D'ANTHERON, ainsi que ses enfants.

Peut-on en déduire que les aïeux de Daniel était "Vaudois", mais d'où viennent-ils ?
Les "TERTIAN" de GOULT sont-ils originaires du Piémont (Val Cézanne, Val d'Oulx ou Val Cluson) ) ou de la Vallouise (près de Briançon 05).

Le PIEMONT : Cette région faisant partie du Dauphiné, dès le Moyen-Age, les communes du Queyras décidèrent de se constituer en Escarton : il s'agissait de regrouper plusieurs villages afin d'affronter ensemble les problèmes qu'une commune isolée n'aurait pu assumer seule. Les problèmes en question pouvaient être des difficultés naturelles (sécheresse, inondations, épidémies...) ou humaines (guerres, invasions...). La République des Escartons regroupait cinq escartons dans la région : 2 en France ( le Queyras et Briançon) et 3 actuellement en Italie (autour de Oulx, du Pragela et de Château Dauphin). Ils étaient régits par une charte approuvée par le Roi. La charte fut signée en 1343 par le Dauphin Humbert II.

L'avenir nous apportera sûrement la réponse dans un avenir proche (espère).

Retour